Puis-je transporter mon vélo cargo Yuba sur un porte-vélo ? OUI !

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour transporter votre vélos cargo Yuba, électrique ou non, sur un porte-vélo, en toute sécurité et dans le respect du Code de la route.

Transporter son vélo cargo yuba sur un porte-vélo
Le Yuba Spicy Curry et le Boda Boda sur un porte-vélo

VÉLOS YUBA SANS ASSISTANCE ELECTRIQUE

(Yuba Mundo Lux, Yuba Kombi, Yuba Supercargo)

La plupart des portes-vélos compatible e-bike sont compatibles avec nos vélos cargo sans assistance électrique (sauf pour le Supercargo). 

Attention toutefois, à bien vérifier les critères suivant lors de votre achat : 

  • La charge maximum du porte-vélo : la majorité des portes vélos compatible e-bike permettent de transporter des vélos allant jusqu’à 25 kilos par vélo (soit une charge max de 50 kg pour 2 vélos ou 75 kg pour 3). Nos vélos cargo non-électriques pesant respectivement 23 kg pour le Kombi et 27 kg pour le Mundo Lux, vous serez largement dans les clous. 
  • Le système de fixation des vélos sur le porte-vélo : les Yuba ont un tube horizontal très incliné, la fixation par le cadre peut être difficile sur certains porte-vélos, dans ce cas vous pouvez utiliser le Thule Bike Frame Adapter.
  • La longueur et l’empattement du vélo : les vélos cargo sont plus longs que des vélos traditionnels : Kombi = 191 cm, Mundo Lux = 212 cm.  

Le Yuba Supercargo ne peut être transporté à l’aide d’un porte-vélo sur les routes françaises, puisque le Code de la route interdit les chargements d’une largeur supérieure à 2m55. Le Supercargo mesurant 2m60 de long, nous vous conseillons de le transporter à l’aide d’une camionnette (ou d’avaler les kilomètres en pédalant avec sourire et patiente :-))

VÉLOS YUBA AVEC ASSISTANCE ELECTRIQUE

(Yuba Boda Boda, Mundo Electrique, Yuba Spicy Curry, Spicy Curry AT)

Le système électrique (batterie + moteur) ajoute environ 7 kg au vélo, votre porte-vélo doit donc supporter un poids maximum supérieur à 35 kilos, puisque nos vélos cargo électriques pèsent entre 28,5 kg et 33 kg (Boda Boda = 28,5 kg, Mundo Electrique = 33 kg, Spicy Curry et Spicy Curry AT =  31 kg environ). Pensez à bien vérifier cet aspect lors de votre achat. 

La largeur du chargement de votre voiture ne devant pas dépasser 2.55m, selon le Code de la Route, tous les modèles Yuba (excepté le Supercargo électrique) peuvent donc être transportés à l’arrière d’un véhicule. Le porte-vélo doit être réglable et s’adapter à l’empattement plus long de votre vélo cargo:

  • Boda Boda = 190 cm 
  • Mundo Electrique = 212 cm 
  • Spicy Curry et Spicy Curry AT = 210 cm

Le modèle Thule VeloSpace XT2 est parfaitement compatible, il faut lui ajouter les Thule XXL Fatbike Wheel Straps. En pratique, le site Thule annonce un empatement maximum un peu plus faible pour ce produit, mais nous le pratiquons depuis des années sur toutes les routes d’Europe, et il fonctionne très bien (la preuve avec l’image ci-dessus). Vous êtes en sécurité et en conformité avec les règles applicable au Code de la route.